Voici la newsletter CCI de la Moselle - d6D Tourisme !


CCI de la Moselle - d6D Tourisme

d6D Tourisme #1 - Mai 2017

La newsletter des professionnels du tourisme est de retour

C'est avec grand plaisir que la CCI de la Moselle vous propose de renouer avec une publication qui vous est spécialement destinée. Évolution de la communication oblige, c'est directement dans votre boite mail que vous recevrez cette newsletter. Au rythme d'une parution mensuelle, d6D Tourisme fera le point sur l'actualité réglementaire, vous proposera un calendrier régulièrement mis à jour des événements se déroulant sur notre territoire ; d6D Tourisme valorisera également les initiatives que vous prenez et qui ont pour objectif de renforcer l'attractivité de la Moselle, à laquelle nous travaillons tous avec cœur et enthousiasme.

Thierry SCHIDLER
Vice-Président Tourisme

Saison touristique 2017, c'est parti !

Découvrez notre agenda des événements culturels, mais aussi sportifs et de loisirs, qui vont animer la saison touristique 2017 en Moselle !

Consultez l'agenda


Professionnels du tourisme, valorisez la destination Moselle sur votre site Internet

Lorraine Tourisme, avec les 4 départements lorrains, met à la disposition des professionnels du tourisme un outil qui rassemble l’offre touristique de la Lorraine dans une unique base de données informatisée et partagée, SITLOR (Système d'Information Touristique Lorraine).
Cette base permet d’alimenter de façon automatique et simultanée votre site internet en informations touristiques, lieux de visites, animations culturelles et de loisirs et grands événements.
Si vous êtes intéressé(e) par cet outil, contactez votre conseiller CCI au 03 87 52 31 79.

En savoir plus

Événement !

Fernand Léger. Le beau est partout
Centre Pompidou-Metz, du 20 mai au 30 octobre

Dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz propose une exposition exceptionnelle rendant hommage à la personnalité pluridisciplinaire de Fernand Léger, peintre de la ville et de la vie moderne qui célébra les profondes mutations de son époque. Cette exposition-événement réunit une centaine d’œuvres majeures, grâce à des prêts exceptionnels du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne et d’autres grandes institutions.

En savoir plus

Centre Pompidou-Metz

Nouveau en Moselle

Le domaine de la Klauss à Montenach est distingué hôtel de l'année par le Guide Pudlowski Lorraine 2017

Domaine de la Klauss

Charles Keff, le père de Frédéric et Alexandre, a créé il y a plus de 50 ans l’Auberge de la Klauss, à Montenach, au cœur du val sierckois, table renommée de la région, avec au fourneau Frédéric, chef cuisinier qui met en valeur les plats du terroir. Jouxtant l’auberge, la visite de la très belle cave tenue par Charles est incontournable ! Pour compléter l'offre, le Domaine de la Klauss, hôtel-spa de luxe imaginé par Alexandre, a ouvert ses portes le 8 janvier 2016. Son architecture de pierres blondes et la qualité de ses aménagements intérieurs au design contemporain ont d’emblée séduit une clientèle régionale et transfrontalière, qui peut désormais prolonger son étape gastronomique par un moment de détente à l’hôtel et à son élégant spa de 800 m² dédié au bien-être.

Voir le site web : domainedelaklauss.com

Hôtel restaurant À la 12 à Delme - la troisième génération prend les rênes

C’est vendredi 31 mars dernier qu’a été officiellement inauguré le restaurant À la 12, à Delme. Les nouveaux propriétaires Thomas François (en cuisine), fils et neveu des frères François à qui il succède et Laura Rollin (en salle) ont présenté l’établissement largement reconfiguré pour un résultat contemporain, épuré et raffiné, avec ses deux salles largement ouvertes vers l’extérieur et une cuisine pleinement fonctionnelle.
Thomas et Laura qui ont fait leurs armes auprès de grands chefs, insufflent désormais leur créativité et volonté d’excellence à l’ancienne XIIe borne, rebaptisée À la 12 !

A la 12

Voir le site web : ala12.fr

Actus locales

Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) Grand Est

La troisième journée de lancement du Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) Grand Est s’est déroulée mercredi 5 avril à Pont-à-Mousson en présence d’un grand nombre d’acteurs touristiques. Véritable feuille de route du tourisme régional, le SRDT déclinera les orientations stratégiques d’aménagement, de développement et de promotion des destinations touristiques, comme il précisera les actions des collectivités ou de leurs groupements compétents en matière de promotion, d’investissement et d’aménagements touristiques. Prochaine étape, le recueil des contributions des partenaires au cours de réunions de concertation et à l’occasion d’enquêtes en ligne.

Aller plus loin :

grandest.fr

pro.tourisme-lorraine.fr

Schéma Régional de Développement Touristique

Mardi 28 mars 2017,
signature officielle des chartes du tourisme d’affaires « Metz / Amnéville-les-Thermes – Destination Affaires »

Signature Charte Tourisme d'affaires

En mettant en place une charte d'accueil du tourisme d'affaires "Metz / Amnéville-les-Thermes - Destination Affaires", le Bureau des Congrès se fixe pour lui-même et les acteurs du tourisme des objectifs ambitieux : assurer la qualité des services proposés et rendus par les signataires ; garantir la satisfaction des organisateurs d'évènements professionnels ainsi que des participants ; développer une politique d'accueil au travers d'engagements thématiques pris par les professionnels locaux et par les collectivités ; enfin, offrir à la destination Metz / Amnéville-les-Thermes une image de référence nationale et internationale en matière de tourisme d'affaires.

Cette charte se décline en 3 volets sur 3 thématiques :

  • un 1er volet avec une charte généraliste à destination des Offices de Tourisme de Metz Métropole et d'Amnéville, de la Ville de Metz, Metz Métropole, de la ville d'Amnéville-les-Thermes, la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de la Moselle, la Fédération des Commerçants, l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, la SNCF, GL Events / Metz Événements et l'UMIH,

  • le 2e volet concerne les hôteliers (GNC et UMIH 57),

  • le 3e volet concerne les autocars, taxis et les TAMM (Transports de l'Agglomération de Metz Métropole).

Bien sûr, ces chartes sont amenées à évoluer, avec plus de signataires, plus d'acteurs locaux mobilisés et fédérés, pour faire de Metz / Amnéville-les-Thermes une destination incontournable.

En savoir plus

Actualité réglementaire

La nouvelle procédure du classement hôtelier

En 2017 de nombreux hôtels de la Moselle doivent redemander leur classement. Le référentiel du classement hôtelier est en effet examiné tous les 5 ans afin de mieux prendre en compte les demandes de la clientèle et de permettre aux établissements de s'adapter aux évolutions du marché.

Attention ! L’arrêté du 27 janvier 2016 a modifié la grille de classification des hôtels. Si les critères sont toujours classés en trois catégories (Équipements, Service au client, Accessibilité et développement durable) et si le référentiel fonctionne toujours selon un système de points obligatoires ou à la carte, en revanche, le nombre de critères obligatoires a fortement augmenté et 9 critères obligatoires ne sont plus compensables. Ainsi, si ces 9 critères ne sont pas validés, le classement ne sera pas accordé et les étoiles seront perdues. Il faudra alors recommencer une nouvelle procédure de classement.

Contactez votre conseiller CCI
03 87 52 31 79

Pour en savoir plus

Information sur les résultats des contrôles sanitaires

Depuis le 1er mars 2017, les résultats des contrôles officiels d’hygiène sont rendus publics sur les sites Internet des ministères chargés de l’Agriculture et de la Consommation ainsi que sur l’application.
Consultez le !

Désormais, le système de notation comporte quatre niveaux de notes - Très satisfaisant - Satisfaisant - À améliorer - À corriger de manière urgente, symbolisées par des smileys. Le résultat du contrôle d'un établissement reste publié pendant une durée d'un an après le contrôle.

Niveau d'hygiène

Plus d'informations

Affichage environnemental, plus de 150 établissements se sont déjà portés volontaires !

Lancée officiellement le 16 mars 2017, la démarche volontaire d’affichage environnemental dans laquelle les hôteliers s’engagent sur la base du volontariat pour une durée de 3 ans permet d’évaluer l’empreinte environnementale d’une nuit passée dans l’hôtel et d’en informer la clientèle.

Les actions mises en place dans le cadre de cette démarche permettent des gains environnementaux de l’ordre de 30 % en moyenne (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, d’eau, déchets,…) et les coûts de fonctionnement peuvent être réduits de 7% par nuitée.
Quatre indicateurs environnementaux sont évalués et déterminent une note globale de A à E, A étant la meilleure note :

  • l’impact sur le climat ;
  • la consommation d’eau ;
  • la consommation de ressources non renouvelables ;
  • la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel.

Hôteliers de la Moselle : à vos marques, prêts, économisez et affichez !

Impact environnemental

Plus d'informations

Interdiction de la mise à disposition à volonté de boissons sucrées

Un arrêté du 18 janvier 2017 interdit désormais, la mise à disposition à volonté en accès libre de boissons sucrées ou édulcorées dans tous les lieux de restauration ouverts au public et les lieux d'accueil de mineurs. Ce n'est pas la vente de ces produits qui est interdite, mais bien la mise à disposition, en accès libre, à titre gratuit ou pour un prix forfaitaire.

Plus d'informations

Accessibilité

L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est obligatoire depuis le 31 décembre 2014 pour tous les exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respectent pas encore leurs obligations d’accessibilité.

Et vous, où en êtes-vous ?
Contactez votre conseiller CCI au 03 87 52 31 79

Ad'AP

En savoir plus sur l'Ad'AP :

developpement-durable.gouv.fr

atout-france.fr

© 2017 - Direction Études et Communication
CCIT de la Moselle - Tous droits réservés

Twitter CCIT de la Moselle    Facebook CCIT de la Moselle

Je m'abonne